In Situ

 

 Une sculpture in situ : La Spirale Animale

 

Créée pendant la premier semestre 2011 à Saint-Quentin en Picardie par les vingt et un élèves d'une classe de CM2 avec la plasticienne verrière Valérie Grange.                                           

Ce projet d'oeuvre monumentale a été spécialement enthousiasment car il a permis d'installer à l'extérieur des sculptures en verre, matière particulièrement révélée par la lumière traversante, naturelle et changeante.

Le périmètre choisi, de par sa forme, sa situation et la présence de grands arbres, permet l'harmonie entre le végétal présent sur le lieu et le minéral de la sculpture en verre et béton.

Ses dimensions sont de 1.80 mètres de haut sur 2.30 mètres de large.

 

 

Un projet pédagogique.

Le projet pédagogique mené avec des enfants de dix à onze ans a donné la part belle à leurs capacités à proposer et poser des choix artistiques pour la réalisation de l'oeuvre.

Concernant " la vue de loin ", nous avons choisi la forme de la Spirale, constituée pour " la vue de près " de vingt et un pavés de verre illustrant des portraits d'animaux.

L'ensemble est coffré dans un carré et déposé sur un socle qui surélève la sculpture et fait office de mobilier urbain.

Chaque enfant a dessiné, modelé, et moulé un pavé de verre suivant un savoir faire rigoureux mais accessible. Nous sommes allé fondre le verre dans les fours de la plate-forme verrière Européenne de Sars-Poterie ( Nord ) et visité son musée du verre.

C'est aussi un projet participatif, à l'initiative du service culturel de la Ville de Saint-Quentin, réalisé au sein de l'école avec l'instituteur des enfants et le soutient du directeur. Et mené à bien grâce aux compétences des maçons en matière de coffrages spéciaux, ainsi que la contribution des corps de métier : grutier, peintre, jardinier.

C'est une sculpture réalisée par et pour les habitants, visible au quotidien par les trois cents élèves et personnels des écoles et par l'ensemble de la population du quartier Europe.

 

Environnement

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

        

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :